Votre recherche :

zhype.com

Accueil
ACCUEIL :
Infos du jour

zhype.com

Index
INDEX GENERAL :
toutes les pages du site

zhype.com


Servos Hitec
tableau de la gamme

zhype.com

http://multiplex.zhype.com/Recepteurs_Multiplex.php
Radiocommandes Multiplex
Récepteurs Multiplex

zhype.com


Kit, Kit+, RR, RR+, RTF...
Comment choisir?

zhype.com


Modèles MULTIPLEX
et leurs motorisations...

zhype.com

Multiplex_Modelisme_Pieces_Detachees.php
Pièces détachées MPX

zhype.com


Estimation des disponibilités

zhype.com


Revendeurs Multiplex

zhype.com


Contributions /
Dossiers techniques /
Manuels radios

zhype.com

Agenda

zhype.com


Contacts & SAV Multiplex

zhype.com


Logothèque Multiplex

zhype.com

Site officiel :
:http://www.multiplex-rc.de/

zhype.com

Choisir une motorisation électrique Multiplex ROXXY pour un modèle R/C : moteur, contrôleur, hélice, accu
Choisir une
motorisation électrique MULTIPLEX ROXXY

zhype.com

MULTIPLEX LAUNCHER
Suite de logiciels gratuits
MULTIPLEX LAUNCHER

zhype.com

Catalogues MULTIPLEX

Catalogue Multiplex modelisme printemps 2021
Catalogue 'Multiplex Hitec Roxxy Power Peak'
Printemps 2021

Brochure Multiplex Indoor/Park automne 2020
Brochure Multiplex Indoor/Park
automne 2020


Catalogue pièces détachées et accessoires MULTIPLEX 2017 2018

Catalogues anciens MULTIPLEXCatalogues précédents

zhype.com
Site officiel :
http://www.hitecrc.de

zhype.com

Simulateur de vol RC gratuit Multiplex Multiflight  : télécharger / Download
Simulateur de vol gratuit MULTIPLEX

zhype.com

zhype.com

Multiplex TV Youtube

zhype.com

Les archives de zhype.com

 

Logiciel MSBtoKML par Jacques Sansdrap.

Logiciel MSBtoKML par Jacques Sansdrap


Jacques Sansdrap
(modéliste et développeur belge que l'on remercie chaleureusement) nous propose sa solution logicielle gratuite MSB2KML àutiliser avec le Flight Recorder.


Mise à jour : 06/04/2021


Applications Android pour la télémétrie

Télémétrie
L'utilisation de la bande de 2.4 Ghz pour les télécommandes a permis l'apparition de la télémétrie facile et bon marché. Au début, beaucoup de pilotes étaient dubitatif sur l'intérêt de cette technologie. Maintenant, les données télémétriques sont utiles pour l'aide au pilotage, pour la sécurité, pour la mise au point des appareils, pour l'entraînement à la compétition et sont même à la base de certaines disciplines.

De nombreux capteurs de télémétrie sont disponibles chez Multiplex et d’autres produisent des capteurs compatibles.

Cependant la quantité d'informations affichables et surtout consultables sur l'écran (et même en annonce vocale) est limitée. Bien sûr la planche de bord d'un avion de ligne est autrement encombrée mais le pilote grâce à sa position (assis à l'avant et à gauche de l'appareil) ne risque pas de voir son modèle disparaître dans le bleu du ciel après avoir consulté ses instruments.

Une solution proposée par Multiplex est l'usage dans le modèled'un module branché sur le bus MSB de télémétrie et qui enregistre sur une carte micro-SD toutes les informations vues sur ce bus. Au retour du vol la carte peut être extraite du module et les données analysées par l'un ou l'autre programme sur un PC. Un tableur pourrait souvent suffire pour traiter ces données à condition que le module GPS n'ait pas été en fonction : la position géographique précise est enregistrée suivant un format particulier. De cette manière, il est possible d'examiner à tête reposée tous les paramètres du vol et d'en tirer des enseignements.

Il me semblait qu'il était plus pratique d'emporter au terrain une tablette ou un smartphone pour la lecture de la mémoire plutôt qu'un ordinateur. Aussi j'ai écrit une application Android pour l'analyse des enregistrements. Au départ il n'était question que d'utiliser les données du GPS sur le bus MSB pour produire un fichier de type KML pour Google Earth; d'où le nom : Msb2Kml.
Msb2Kml

Cette application lit un fichier en provenance du FlightRecorder et traite les données. Non seulement les mesures directes peuvent être explicitées mais également des paramètres calculés à partir de ces données peuvent être produits. Par exemple, à partir de la tension et du courant on peut calculer la puissance, l'énergie, la résistance interne, …
La distance parcourue peut être calculée à partir des données du GPS. Ces données peuvent aussi servir à calculer la finesse et la distance par rapport à un point fixe. Les données très variables comme le vario peuvent être lissées.

Les résultats peuvent être présentés sous la forme d'une série de tableaux HTML couvrant chacun une minute de vol. Ou encore sous forme de graphiques de données en fonction du temps ou en X-Y.

Vario, vario lissé et hauteur :

Vario en fonction de la hauteur :

Résistance interne de la batterie:

GPS

Lorsque le module GPS a été utilisé, l'application peut reproduire le trajet du modèle sur une carte.Il y a deux possibilités.

Un fichier KML est produit et peut être utilisé avec l'application Google Earth, y compris en 3D. Lors de la génération de ce fichier on peut spécifier que l'un des paramètres sera utilisé pour moduler la couleur de la trace.

Vol de pente :

Un fichier GPX est également produit et peut être affiché par l'application accessoire Msb2Map. Cette application utilise des cartes topographiques en accès libre de l'organisation "Open Street Maps". La particularité est que la trace peut être affichée en une seule fois ou progressivement sous la forme d'une traînée de fumée à vitesse réelle ou en accéléré. On peut choisir au moment du dessin un paramètre qui modulera la couleur de la trace.

Tracé complet :

Traînée :

En vol

Le pilote ne peut naturellement pas profiter des renseignements qui seront fournis plus tard par Msb2Kml à partir de l'enregistrement.
Mais s'il est assisté par un coach c'est une autre histoire. Le signal de télémétrie peut être reçu par le Souffleur prévu initialement pour fournir la synthèse vocale aux radios Royal Evo. Le Souffleur peut être raccordé à une tablette ou smartphone par l'interface USB prévu pour paramétrer par exemple les récepteurs avec le Multiplex Launcher. Un câble OTG est nécessaire entre l'appareil Android et l'interface USB.
L'application Msb2And a été écrite pour afficher en temps réel les mesures télémétriques et les résultats de calculs identiques à ceux qui peuvent être effectués par Msb2Kml.

Par contre il n'y a pas de graphique mais l'affichage de la position du modèle sur une carte est possible si le module GPS est utilisé.

Le coach peut ainsi fournir des conseils éclairés au pilote.

Le contenu d'un fichier GPX peut être superposé sur la carte: ce peut être un parcours à suivre, des pylones virtuels, la limite d'une zone interdite, etc...

Bonus
Une autre application a été développée sur la même technique que les précédentes: Vtrk.

Elle permet d'afficher le contenu de fichiers GPX mais aussi d'en créer ou de les modifier. Elle peut permettre de préparer les fichiers à superposer sur la carte pour Msb2Kml et Msb2And.

Et cette application peut être utile au randonneur pour la préparation de ses randonnées ou au retour.
Disponibilité

Les quatre applications Msb2Kml, Msb2Map, Msb2And et Vtrk sont disponibles sur GitHub sous forme de sources à compiler avec AndroidStudio.
Mais elles sont déjà compilées et prêtes à être installées dans les pages "Releases".

Ces applications sont publiées en "Open Source". Cela signifie que l'on peut en examiner le fonctionnement, signaler des problèmes ("issues"), proposer des modifications, copier les sources, les adapter à des besoins particuliers, en faire des traductions, etc...

Tout ceci gratuitement tant que l'on reste dans les conditions de la licence qui accompagne les sources.

 



Multiplex en France et en Belgique